Longtemps, les centres commerciaux n’ont fait l’objet d’aucune réflexion architecturale. Au cours des années 1960-1970, l’esthétisme architectural était relégué au second plan, les promoteurs portant leur attention et leurs efforts sur la localisation des centres, sur les coûts de construction qui constituaient les principales logiques commerciales. A l’époque, il fallait construire les équipements rapidement et à moindre frais, l’important étant de vendre moins cher dans un cadre qui comptait peu. Les années 1980 ont marqué le renouveau de l’intérêt des architectes pour les centres commerciaux et l’apparition chez les promoteurs d’une attention inédite portée à l’architecture de leurs équipements. Dans un marché de plus en plus concurrentiel, l’architecture devient un important facteur de différenciation. Les enjeux qui entourent la réalisation d’un centre commercial sont désormais tels que de nombreux promoteurs sollicitent des architectes renommés. Le secteur des centres de magasins d’usine et de marques n’échappe pas à ce phénomène. Plusieurs promoteurs de centres ont fait appel à cette architecture médiatique au cours des vingt dernières années. Qu’apporte cette architecture en terme d’image et d’attractivité ? Quels sont les autres enjeux qui lui sont attachés ? Cette étude, intégralement consacrée à l’architecture des centres de marques européens dont la réalisation a été confiée à des architectes de renommée internationale, met en lumière les bénéfices liés à cette architecture médiatique, également appelée « star architecture » ou encore « architecture star-system ».
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