Evolutions d’hier à aujourd’hui…

{{{En Europe : un concept attractif}}}

Les  »Factory Outlet Centers » constituent le phénomène du nouveau millénaire dans le domaine de la distribution. Une idée à l’origine importée des Etats-Unis où l’on en dénombre à l’heure actuelle plus de 340.
_ Après une première vague d’implantations qui a concerné plus particulièrement la France dans le courant des années 80, le  »concept importé » des Etats-Unis s’est généralisé en Europe continentale à partir de 1993.
_ Au début des années 90, Clarks, le fabricant de chaussures basé en Grande-Bretagne, cherchant à la fois un moyen d’exploiter les bâtiments accolés à l’usine, et de résoudre ses problèmes de surstocks, ouvre son premier magasin d’usine, et écoule son surplus de marchandise, à prix réduits. Face au succès de ce nouveau magasin, à la sortie de l’usine, il décide d’augmenter l’offre commerciale en ajoutant un  »village » entier de magasins du même type.
_ Clarks s’inspire alors du concept américain pour créer le premier  »Factory Outlet Center », le  »Clarks Village » à Street (Somerset), en 1993. A cette date s’ouvre aussi à Troyes, le premier centre de magasins d’usine français nouvelle génération :  »Marques Avenue ».

{{{Plus d’infos …}}}
-*Innovation, centres de marques et magasins d’usine (2007)
-*Evolution du concept en Europe (2004)
-*Centres de marques : les nouvelles approches du concept en Europe (2004)

{{{En France : une forme de distribution atypique…}}}

_ Alors qu’il y a à peine plus d’une décennie, il était encore « honteux » pour un industriel d’écouler ses invendus, ses « sur-stocks » et ses produits défectueux par le biais du canal des magasins dits d’usine (on le faisait sans communiquer), aujourd’hui, la tendance semble s’être inversée à en juger par la multiplication du nombre de centres en activité. Si quelques industriels refusent encore de voir leurs marques distribuées dans ces centres spécialisés, nombreux sont ceux qui y sont présents. Ce mode de commerce s’affirme donc comme un véritable maillon de la chaîne de distribution.
_ La qualité de l’offre commerciale proposée (sans jugement de valeur porté sur la qualité des produits mais en observant simplement les marques distribuées) rend le concept particulièrement attractif aux yeux des consommateurs. Ceux-ci n’hésitent pas à venir de loin pour consommer dans ces magasins, leur motivation reposant sur le fait qu’ils peuvent acheter des produits de marques à des prix annoncés à – 30 %, – 50 % par rapport au circuit classique de distribution.
_ Si l’offre proposée porte essentiellement sur les articles d’habillement (prêt-à-porter, sous-vêtements, lingerie, chaussures, accessoires), l’équipement de la maison y est également présent ; il concerne principalement la décoration, le linge de maison et l’art de la table.

{{{Evolution du concept commercial en France : des centres de magasins d’usine aux « villages » de marques (2009)}}}


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Si le concept peut proposer des traductions différentes dans son aspect général (centres mixtes distribution/culture/loisirs, centres de distribution ouverts à plusieurs secteurs d’activité, centres spécifiquement réservés à l’équipement de la personne…), un dénominateur commun existe entre ces différentes formules : les marques.

Mais il ne suffit pas d’attirer n’importe quel type de marques pour pouvoir faire fonctionner un centre. En effet, il existe toute une typologie des marques dont il convient de tenir compte dans la logique de programmation d’un centre (de la marque internationale à la jeune marque du moment). Ces marques remplissent des « fonctions » différentes : certaines renforcent la notoriété du centre, d’autres sont plus génératrices de flux ou encore permettent d’inscrire le centre dans les tendances du moment.

Ce constat souligne la nécessité, pour les opérateurs, d’avoir, d’une part, une certaine habitude de travail avec la sphère industrielle, et, d’autre part, une parfaite connaissance du « monde » des marques.

{{{Plus d’infos …}}}
-*Projets de création et d’extension de centres de magasins d’usine : bilan des décisions en CDEC, CNEC entre 2004 et 2006 (2007)
-*Historique des magasins d’usine (2004)
-*Principaux repères chronologiques (2004)
-*A Troyes : « De la bonneterie aux magasins d’usine » (2004)
-*Parallèle entre l’évolution des ensembles aubois et des centres nationaux (2004)

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