La situation en Europe

{{{Le Royaume-Uni, l’Italie, l’Espagne et la France concentrent plus des 2/3 du plancher commercial européen…}}}

_ En mars 2009, plus de 170 centres de magasins d’usine et de marques sont recensés à l’échelle européenne, représentant une surface de vente globale de plus de 2,5 millions de m²*. A eux seuls, le Royaume-Uni, l’Italie, l’Espagne et la France concentrent plus des deux tiers du plancher commercial européen. Entre 2000 et 2008, le nombre de centres a plus que doublé en Europe. Dans le même temps, la surface de vente totale dédiée à cette forme de distribution a connu une hausse de plus de 70%. L’Europe du Sud (Espagne, Italie) ainsi que les Pays d’Europe Centrale et Orientale (Pologne,Hongrie, Bulgarie, Croatie, Roumanie, etc.) constituent les principales terres d’accueil des implantations les plus récentes.

*{L’importance de celle-ci est à relativiser lorsque l’on sait que trois millions de m² de surface commerciale ont été autorisés en C.D.E.C. en France pour la seule année 2008 et que le territoire français comptait, à la fin de l’année 2008, 51 millions de m² de surface de vente. Les centres de magasins d’usine et de marques constituent bien un créneau de niche.}

{{Centres de marques en activité en Europe
{(Mai 2009)} }}