Après l’échec des centres de magasins d’usine dits de première génération, l’ouverture du centre « Marques Avenue » à Troyes en 1993 amorça la relance du concept des « centres de magasins d’usine et de marques » à l’échelle nationale. Depuis, il n’a cessé de se développer.
Mai 2009}}
{{Trois grands pôles de centres de marques existent en France}} :
-* l’agglomération troyenne avec son plancher commercial de près de 84.000 m²
-* la région Île-de-France avec ses 75.000 m² de surface de vente
-* la région Nord-Pas-de-Calais et ses 48.000 m² de surface commerciale
_ Ces 3 pôles concentrent 80% du plancher commercial dédié à cette forme de distribution en France. Ceux-ci, tous situés dans la moitié Nord de la France, soulignent une répartition géographique inégale des centres. En effet, 94% de la surface de vente des centres de marques sont situés dans la moitié Nord de l’Hexagone. Toutefois, compte tenu des projets de création autorisés à ce jour, un rééquilibrage partiel va s’opérer. En effet, en 2009, la moitié Sud rattrapera quelque peu son retard. La région bordelaise qui bénéficie d’un centre depuis l’ouverture du « Quai des marques » de Bordeaux octobre 2007, accueillera un nouveau centre en 2009 : le Parc du Cubzac. Deux autres projets devraient également voir le jour en 2009 dans la région Midi-Pyrénées : à Nailloux et à La Cavalerie. Enfin, le Sud Est du pays fait actuellement l’objet de plusieurs projets à l’étude.
{{{Evolution du concept en France depuis 1993}}}
|{{Année}}|1993|1997|2002|2005|2007|2008|
|{{Nombre de centres}}|7|12|17|19|20|21|
|{{Surface de vente (m²)}}|123000|152000|216000|251000|266000|270000|
|{{Estimation CA TTC (Millions d’€)}}|320|426|635|766|800|850|
_ En {{avril 2007}}, on recensait 4,35 m² de centres de marques pour 1.000 habitants. Bien que faible par rapport aux hypermarchés (131 m² pour 1.000 habitants) et autres supermarchés (159 m² pour 1.000 habitants), cette densité est vouée à augmenter puisque plus de 126.000 m² supplémentaires devraient être créés d’ici 2010.
_ Le territoire français comptera alors 28 centres pour près de 393.000 m² de surface de vente, confortant ainsi sa troisième place au classement des pays européens derrière le Royaume-Uni et l’Italie.
{{{En bref : les centres de magasins d’usine en juin 2008}}}
|{{ Nombre de centres }}|20|
|{{ Surface de vente}}|266.000 m²|
|{{ Nombre de cellules commerciales}}|1 200|
|{{ Projets autorisés }}|126.000 m²|
|{{ Projets à l’étude }}|plus de 100.000 m²|
|{{ Estimation chiffre d’affaires TTC }}|800 M€|
|{{ Estimation emploi global}}| plus de 5.200 employés – 1 emploi pour 51 m²|
|{{ Estimation consommateurs}}|8 millions de consommateurs|
{{{Plus d’infos…}}}
-*Projets de création et d’extension de centres de magasins d’usine : bilan des décisions en CDEC, CNEC entre 2004 et 2006
_ Source: Observatoire européen des magasins d’usine et centres de marques, juin 2007.
{{{Détails sur les centres de magasins d’usine en France…}}}
{{{Troyes (Aube), capitale des magasins d’usine}}}
Forte de ses 84.000 m² de surface de vente et de ses 280 boutiques de destockage, Troyes fait figure de numéro 1 en Europe. Elle attire 5 millions de visiteurs par an, dont un quart originaires du département d’implantation, l’Aube. La clientèle vient de l’ensemble du territoire national, et principalement du quart Nord-Est de la France. Les consommateurs parcourent en moyenne 220 km pour venir faire leurs achats. Entre 1995 et 2003, le nombre d’emplois dédiés aux centres de marques a doublé pour s’établir à plus de 1.300. Le chiffre d’affaires a augmenté de 83 % sur la même période, s’établissant à 240 millions d’euros. Les articles de sport, de casualwear, de prêt-à-porter et les chaussures représentent plus de 80 % du total, devant la lingerie et les sous-vêtements, les articles pour enfants, le linge de maison, les arts de la table et la décoration.
-* McArthurGlen Troyes
_ [->http://www.mcarthurglen.fr/destockage-fr/magasins-d-usine-troyes/troyes.php]
-*Marques Avenue Troyes
_ [->http://www.marquesavenue.com/index_centre.php?centre=4]
-* Marques Avenue Troyes Maison et Décoration
_ [->http://www.marquesavenue.com/index_centre.php?centre=5]
-* Marques City
_ [->http://www.marquescity.com]
{{{Roubaix (Nord), fief du textile}}}
Le pôle roubaisien s’appuie sur une forte tradition textile locale. Il est considéré comme le deuxième de France après Troyes. Il est né de la volonté de la municipalité et de la CCI de relancer une ville sinistrée économiquement et socialement. Une première implantation s’est effectuée en 1984 à la limite du centre-ville (A L’Usine) dans le cadre d’un projet d’urbanisme global. Une seconde ouverture a porté la surface totale de vente à 35.000 m², compensant ainsi la surface commerciale disparue en centre-ville. Ces deux centres accueillent 1,6 million de visiteurs par an, dont une part extrêmement importante issue du département du Nord. En dépit d’une localisation frontalière avantageuse, moins d’un visiteur sur cinq vient de l’extérieur du département. La zone de chalandise est restreinte, mais la surface de vente l’est aussi. Son fonctionnement est plus proche de celui d’un centre de proximité, mais il se trouve dans un bassin de population très dense avec 2,5 millions de consommateurs.
-* McArthurGlen Roubaix
_ [->http://www.mcarthurglen.fr/destockage-fr/magasin-usine-roubaix/index.php3]
-* A l’Usine
_ [->http://www.lusine.fr]
{{{Talange (Moselle), sur un axe de transit transfrontalier}}}
Le centre de Talange, près de Metz, a été créé ex-nihilo. Sa localisation frontalière lui permet a priori d’attirer une clientèle luxembourgeoise, belge ou néerlandaise. Pourtant, s’il rayonne fortement sur les chalands issus du département de la Moselle, il attire beaucoup moins la clientèle venant des départements limitrophes (256 000 visiteurs annuels) et de l’étranger (10 % du total).
-* [->http://www.marquesavenue.com/index_centre.php?centre=3]
{{{Romans-sur-Isère (Drôme), la chaussure est reine}}}
La décision d’implanter un centre de magasins d’usine a été prise pour pallier la crise de l’ancienne mono industrie de la chaussure. En quarante ans, l’agglomération a vu disparaître 4 000 emplois. L’idée était de rebondir en capitalisant sur cette spécialité. Le centre implanté à Romans dispose aujourd’hui de près de 11 500 m² de surface de vente à dix minutes à pied du centre-ville. Il regroupe notamment des magasins d’usine spécialisés dans la chaussure.
-* [->http://www.marquesavenue.com/index_centre.php?centre=2]
{{{Coquelles (Pas-de-Calais), au bord de la Manche}}}
C’est essentiellement pour capter une clientèle britannique empruntant le Tunnel sous la Manche que ce site a été choisi. Malgré la proximité de Roubaix, le projet a été accepté en CDEC pour créer des emplois compensant la perte du duty-free et la baisse de fréquentation de la traversée trans-Manche.
-* [->http://www.lusine.fr]
{{{Marne-la-Vallée (Seine-et-Marne), destination touristique}}}
Situé dans le prolongement du centre commercial « Val d’Europe » et à proximité du parc d’attractions « Disneyland », le centre « La Vallée Village » offre une traduction du concept qui fait référence. Ce centre de « troisième génération » bénéficie d’une offre haut de gamme voire de luxe, d’une gestion rigoureuse et d’une architecture soignée de type « village ». Sa localisation lui permet de bénéficier d’un apport touristique important.
-* [->http://www.lavalleevillage.com]
_ Contact : [->accueil@magdus.com]