Projet « Les Collines de Honfleur » : entrevue avec M. Vaquier (Bouwfonds Mab Development), J-M. Gabas (Neinver) et E. Lehéricy (CCI Pays d’Auge)


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_ {{Interview Marc Vaquier}}
_ {Président Directeur Général du groupe Bouwfonds mab development}
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_ {{Magdus : Le projet « Les collines de Honfleur » marque l’entrée de votre groupe dans le marché des centres de marques. Pour quelles raisons avez-vous intégré ce secteur spécialisé ?}}
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Nous sommes un groupe d’origine néerlandaise implanté en France depuis une trentaine d’années. Nous nous sommes spécialisés dans le développement commercial en créant notamment des concepts innovants (par exemple, Domus en région parisienne). Le secteur des centres de marques est le seul domaine dans lequel nous n’étions pas encore présents. Nous nous sommes aperçus ces dernières années qu’il y avait un réel potentiel de développement dans ce secteur en France. Notre entrée sur ce marché est une extension naturelle de notre activité. Or, nous avons conscience qu’il nous faut nous forger une culture et une expérience sur le sujet. C’est pour cela que nous avons souhaité porter ce projet en partenariat avec un des leaders reconnus en la matière sur le marché européen : Neinver. Cette première, sur un site aussi prestigieux que celui d’Honfleur, est une formidable aventure pour notre groupe.
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_ {{Est-ce que le projet d’Honfleur constitue un « coup d’essai » ou marque-t-il une réelle volonté d’investir durablement le secteur ? Avez-vous d’autres projets en France ?}}
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_ Aujourd’hui, il existe encore de réelles potentialités en France. La moitié Sud du pays est dépourvue de ce type d’équipements. En France, notre groupe a étudié quatre projets. Notre « jeune » expérience sur le sujet nous a permis d’appréhender la fragile alchimie nécessaire pour réussir un tel projet. Tous les territoires ne sont pas nécessairement en capacité d’accueillir un tel équipement. De plus, le développement des centres de marques doit demeurer maîtrisé pour assurer la pérennité du concept. Le projet d’Honfleur est le seul auquel nous avons donné suite pour l’instant.
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_ {{Si vous réalisez d’autres projets après celui d’Honfleur, nouerez-vous des partenariats avec d’autres promoteurs spécialisés ?}}
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_ Si le projet d’Honfleur va nous permettre d’acquérir de l’expérience dans ce secteur spécialisé, je crois pour l’instant que nous aurons besoin de partenaires qui, à l’image de Neinver, connaissent vraiment le concept avant de nous lancer seul dans ce genre de programme.
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_ {{Interview Juan Marcos Gabas}}
_ {Operations Director du groupe Neinver}
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_ {{Magdus: Ce projet marque votre entrée sur le marché français. Pourquoi ce dernier a-t-il retenu votre attention ?}}
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Le groupe Neinver, qui occupe le rang de troisième opérateur européen dans le secteur des centres de marques, est déjà présent dans quatre pays : en Espagne, en Italie, au Portugal et en Pologne, pays qui offrait un fort potentiel au regard du caractère émergent de son économie . Notre société a été pionnière sur les marchés espagnol et polonais et elle est actuellement leader dans ces deux pays. Le rang que tient Neinver aujourd’hui au niveau européen marque de façon décisive sa volonté de développement sur d’autres marchés, dont la France constitue une priorité absolument majeure. En tant qu’opérateur leader, nous ne pouvons pas être absents sur ce marché si une opportunité s’y présente. Pour nous, la France est un marché historiquement symbolique, qui offre encore des potentialités et c’est un marché porteur car de nombreuses régions sont encore dépourvues de centres de marques, c’est notamment le cas du Sud et du quart Nord-ouest de la France. Au même titre, l’Allemagne qui offre également des possibilités, constitue notre deuxième grand axe de développement pour les prochaines années.
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_ {{Est-ce que le projet d’Honfleur constitue un « test » ? Avez-vous d’autres projets en France ?}}
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_ Le projet d’Honfleur n’est pas un test. Il marque notre volonté réelle de nous introduire sur le marché français. Nous avons la chance d’entrer sur le marché « par la grande porte » sur un site aussi prestigieux que celui d’Honfleur. Le choix des pouvoirs publics qui s’est porté sur le groupe Neinver, alors que celui-ci n’était pas présent en France, est une formidable reconnaissance de notre savoir-faire. Il faut en profiter et à cet égard, nous nous intéressons activement au marché français
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_ {{Eric Lehéricy}}
_ {Directeur Général de la CCI du Pays d’Auge}
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_ {{Magdus : Le syndicat mixte « Parc d’activités Calvados Honfleur » a choisi Bouwfonds MAB development et Neinver pour la réalisation du centre de marques « Les collines de Honfleur ». Pourquoi le syndicat mixte a-t-il opté pour un centre de marques dans le cadre du plan d’aménagement de ce parc d’activités ?}}
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Il y avait une volonté forte de la part du syndicat de ne pas installer sur la zone un « retail park » classique qui aurait sans doute contribué à une saturation de l’offre régionale existante et déstabilisé ainsi les zones commerciales alentours pourvues de ce type d’équipement. L’intégration d’un centre de marques au sein du parc devrait renforcer l’attractivité du territoire par la création d’activités complémentaires à celles déjà présentes (tourisme, hôtellerie et restauration). Par ailleurs, la réalisation d’un centre de marques va permettre d’apporter une offre commerciale inédite dans la partie Nord Ouest de la France. Le projet de village de marques représente un enjeu de développement territorial majeur. Potentiellement vecteur de développement économique (emplois crées directs et indirects, retombées économiques) et touristique (le tourisme commercial apporte une nouvelle dimension touristique à la région), il devrait également contribuer à structurer l’espace au travers de la réalisation d’un équipement formidablement attractif et s’inscrivant fondamentalement dans une logique de développement durable.
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_ {{Quelle est la position de la CCI concernant le projet de centre de marques ?}}
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_ Nous avons un avis plutôt favorable concernant le projet. Le centre de marques est un formidable vecteur de développement économique pour le territoire. La CCI comprend les craintes légitimes de certains commerçants face au risque de déstabilisation de cet équipement. Mais certaines craintes sont souvent liées au fait que ce concept commercial reste méconnu. Par ailleurs, nous nous sommes engagés à accompagner les commerçants locaux pour qu’ils puissent tirer profit de la venue des touristes commerciaux de Honfleur vers le reste du Pays d’Auge. Nous allons mettre en place des actions telles que l’organisation d’une journée d’études à Troyes, capitale européenne des centres de marques, d’ici la fin de l’année. Nous avons également pour projet la constitution de groupes de travail dans les mois à venir sur le thème du commerce, du tourisme et notamment sur l’impact des centres de marques sur le commerce existant.



{Propos recueillis par Caroline Lamy pour Magdus, octobre 2008}

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– {{Pour en savoir plus sur le projet « Les Collines de Honfleur » :}}
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– {{Pour en savoir plus sur le groupe Bouwfonds Mab Development : www.bouwfonds.fr}}

– {{Pour en savoir plus sur le groupe Neinver : www.neinver.com ou www.factory.es}}