{{Depuis une vingtaine d’années, les magasins d’usine font la renommée et le succès touristique de la ville de Troyes, « capitale européenne des magasins d’usine »}}. Malgré une concurrence croissante du secteur en France, Troyes reste la référence incontestée tant pour les consommateurs que pour les professionnels du marché. Les trois centres de magasins d’usine et de marques troyens, qui bénéficient d’une {{zone de chalandise extrêmement vaste couvrant le quart Nord-Est du pays, attirent chaque année 5 millions de visiteurs dont 4 millions extérieurs au département de l’Aube}}. Les acteurs économiques et touristiques reconnaissent les centres de magasins d’usine et de marques comme levier de développement économique et touristique pour le territoire. {{Les retombées économiques indirectes issues de la fréquentation des visiteurs des centres de marques sont évaluées à 50 millions d’euros}} (hors chiffres d’affaires des centres).
|
{{ {{1936}} Apparition du premier magasin d’usine en France à Troyes |
{{ {{
|
|
{{ issues de la fréquentation des visiteurs des centres de marques pour le territoire troyen (2008)
|
{{
{{Critères}} | {{Aubois}} | {{Touristes commerciaux}} |
Nombre de personnes par groupe | 2.5 | 3.9 |
Etablissement d’un budget | Oui : 22 % | Oui : 32 % |
Fréquence de passage annuelle | 66 % des Aubois viennent plus de 5 fois par an |
2,6 passages par an |
Panier moyen par consommateur | 69 € | 217 € |
Durée du séjour | – | Une journée : 58 % (55 % en 1998) Plus d’une journée : 24 % (12 % en 1998) |
Source : Observatoire Magdus, 2008
{{
{{1993}} | {{1999}} | {{2004}} | {{2008}} |
103 cellules commerciales 35 107 m² de surface de vente 341 emplois 1 emploi pour 103 m² taille moyenne d’un magasin : 341 m² |
203 cellules commerciales 67 630 m² de surface de vente 755 emplois 1 emploi pour 90 m² taille moyenne d’un magasin : 333 m² |
263 cellules commerciales 81 109 m² de surface de vente 1 064 emplois 1 emploi pour 76 m² taille moyenne d’un magasin : 308 m² |
280 cellules commerciales 85 000 m² de surface de vente 1200 emplois 1 emploi pour 70 m² taille moyenne d’un magasin : 303 m² |
Source : Observatoire Magdus, 2008
{{
{{
-* {{McArthurGlen Troyes}}
_ [->http://www.mcarthurglen.fr/destocka…]
-* {{Marques Avenue Troyes}}
_ [->http://www.marquesavenue.com/index_centre.php?centre=4]
-* {{Marques Avenue Troyes Maison et Décoration}}
_ [->http://www.marquesavenue.com/index_centre.php?centre=5&lang=fr]
-* {{ Marques City}}
_ [->http://www.marquescity.com]
{{
[François Scalabre est Responsable Marketing France du groupe McArthurGlen.
Il développe pour Magdus deux actualités du groupe McArthurGlen : l’ouverture de la phase 4 du centre McArthurGlen de Troyes (le 05.04) ainsi que le lancement d’une campagne de publicité dans les salles obscures (à partir du 28.03).->http://www.magdus.fr/Paroles-d-expert]
[Alain Salzman est Président-Directeur Général du groupe « Concepts et Distribution » qui compte 7 centres de marques en France, six sous l’enseigne « Marques Avenue » et un sous l’enseigne « Quai des marques ».
Dans cet entretien, il développe la place et le positionnement qu’occupe « Concepts et Distribution » sur le marché des centres de marques en France.->http://www.magdus.fr/Paroles-d-expert,694]
{{
A Troyes, l’impact du tourisme commercial, suscité par le développement des centres de marques, est extrêmement important. C’est l’ensemble de l’économie locale qui bénéficie de cet apport de richesses extérieures. Or, entre la fin des années 1990 et le début des années 2000, le paysage commercial national des centres de marques s’est transformé, générant par là même des changements dans le comportement des chalands extérieurs.
-*comment l’emploi dans la distribution et plus particulièrement dans le secteur de l’habillement a t-il évolué ?
-*Le commerce traditionnel a-t-il enregistré une réelle modification de sa structure ?
{{Pour plus d’informations, vous pouvez nous contacter par courriel : [->accueil@magdus.com]}}